Un peu d’histoire
Les premières générations
En 1919, les arrière-grands-parents de Guillaume Cretegny et Justine Sordet-Cretegny s’installaient à Bussy-Chardonney et devenaient fermier d’une famille ayant un domaine dans ce village.
Dès le début l’entente fut cordiale et agréable. A chaque génération, les propriétaires faisaient don d’un lopin de terre ou soutenait l’aménagement d’une maison afin que la nouvelle génération puisse travailler et que l’ancienne puisse se retirer. Les fermiers de leur côté s’engageaient au bon fonctionnement du domaine et faisait valider chacune des améliorations du bien. En 1984, le jeune Olivier Cretegny signait un bail à ferme. Il exploitera le domaine jusqu’à sa retraite en 2023.
Les prémices de l’agritourisme
C’est en 1990 que l’agritourisme prend une place de choix dans la vie de Laurence et Olivier Cretegny.
En plus des cultures et des vaches allaitantes, ils développent les chambres d’hôtes (activité qu’ils ont arrêté en 2006) et depuis 1992, font partie du programme Ecole à la Ferme, accueillant ainsi des classes qui viennent apprendre et découvrir le monde agricole pendant une ou deux journées.
En 1993, ils participent à la deuxième édition du Brunch à la ferme du 1er août ! Toute la ferme est transformée et aménagée pour accueillir près de 300 personnes pour ce rendez-vous devenu culte !
En 1994, c’est l’ouverture du marché à la Ferme où ils y vendent principalement du pain cuit au feu de bois, et des produits venant de la région (viande, légume, produits laitiers, etc…).
L’année suivante, il aménage un coin de la grange, pour en faire un dortoir de paille, pour accueillir les classes qui désirerait faire deux jours ou des familles qui souhaitent vivre une aventure dépaysante !
La fin du bétail
L’année 2000 marque un nouveau tournant important dans l’histoire de la Ferme aux Cretegny. La loi sur la détention du bétail obligeait Laurence et Olivier d’entreprendre d’important travaux pour garder leur vaches. Malheureusement, nous sommes en pleine crise de la « vache folle » et le marché du bétail s’effondre. Il est donc trop risqué d’investir beaucoup d’argent dans la transformation de l’étable… pour les vaches. En revanche, après en avoir fait les demandes, les dimensions sont tout à fait aux normes pour accueillir… des gens ! C’est ainsi qu’est née « l’Etable » après quelques aménagement quand même ! Cette salle permet d’accueillir des groupes jusqu’à 50 personnes. Au début dans l’idée de recevoir les classes lors de l’école à la ferme puis petit à petit, l’idée des repas à la ferme et des brunchs fait son chemin. C’est donc 3 ans plus tard qu’ils transforment « la Fourragère » également en salle, qui peut accueillir un groupe de 20 personnes.
Le développement de l’agritourisme et un peu de politique
En 2005, Laurence et Olivier propose une nouvelle offre : les anniversaires à la Ferme. Les enfants viennent pendant 2h. Ils confectionnent un pain au sucre, vont rendre visite aux animaux et terminent par le goûter et l’ouverture des cadeaux !
La prochaine grande étape sera en 2008, où ils investiront dans une cantine extérieur, qui leur permet de recevoir jusqu’à 100 personnes lors du brunch du dimanche, qui attire toujours plus de monde ! Quelques années après, la demande est toujours grandissante et ils rachètent une deuxième cantine. En été, c’est donc près de 150 personnes qui viennent profiter des mets de la Ferme et la région. L’hiver, les brunchs ont lieu à l’intérieur, dans « l’Etable » et « la « Fourragère ».
Depuis 2010, les clients ont la possibilité de faire des tours en calèche et profiter d’une des passions de la Ferme : Les chevaux !
C’est le 11 mars 2012 que le parcours politique de Laurence démarre. Elle est élue au Grand Conseil vaudois et partage son temps à la ferme en collaborant avec sa fille aînée, Maryline.
Suit la rénovation du parc animalier afin d’en faciliter la visite avec les enfants. Le déplacement de la chambre froide du marché vers la cuisine afin de répondre aux nouvelles normes en matière d’hygiène.
La génération suivante
Depuis le 1er septembre 2019, Justine Cretegny et Antoine Sordet, son fiancé, reprennent la gestion de l’agritourisme en adoptant le slogan « Revenir à l’essentiel ». Il s’agissait d’inviter les gens à prendre le temps de profiter des choses simples.
Simple mais compliqué alors que COVID fait son apparition. Plusieurs projets sont mis de côté, d’autres peuvent continuer, notamment l’accueil de classe. Avec beaucoup de crainte pour l’avenir, nous sommes rassurés par la fidélité de nos clients qui sont présents durant la fin du printemps et l’été. Antoine en profite pour suivre les cours GastroVaud et obtenir le certificat de capacité de Cafetier-restaurateur (patente qui permet de gérer la partie restaurant).
Après un pause hivernale forcée, c’est reparti avec un nouveau défi, Laurence est élue Présidente du Grand Conseil Vaudois et nous organisons sa réception à la Ferme. Ce n’est pas moins de 450 personnes, dont des autorités cantonales et communales, qui ont été accueillie le mardi 7 septembre 2021.
Fin d’un chapitre
En 2022, Guillaume termine son CFC d’agriculteur et s’engage en mi-temps chez Vaud Céréales comme silotier. Plein d’espoir, la jeune génération envisage l’avenir en discutant avec l’hoirie propriétaire du domaine afin de poser les bases de la collaboration entre les deux nouvelles générations. C’est la douche froide en avril puis le couperet en août 2022. Nous devons quitter la Ferme au 31 décembre 2023.
Une nouvelle histoire
Le 26 juin 2024, l’acte de vente est signé. Nous sommes désormais propriétaire du domaine du Verger à la Rte de Chardonney.
Pour le reste, ce nouveau chapitre est encore à écrire