Stretching

Qu'est-ce que c'est ?

La définition du stretching est littéralement l’étirement des muscles. En anglais, « to stretch » veut donc dire « étirer ».Le stretching est apparu dans les années 80, chez l’homme, pour chauffer, récupérer ou assouplir les muscles. Il peut être passif ou actif. C’est-à-dire, soit, en passif, une personne extérieur étirera les muscles du « patient » en tirant sur ces membres ou alors, en actif, la personne elle-même fera des exercices pour étirer ses muscles.

Quand et pourquoi ?

Comme dis ci-dessus, le stretching peut être utilisé pour diverses raisons.

Echauffement : avant l’effort, par exemple avant un concours (agility par exemple) ou avant une randonnée. Si les muscles sont déjà échauffés, le chien aura moins de risques d’avoir des tensions musculaires, comme des claquages par exemple. Mais également si le chien a eu une blessure à une articulation, la chauffer l’aidera à éviter qu’elle soit « surmenée » par rapport aux autres parties du corps.

Récupération : après l’effort, pour aider les muscles à récupérer plus rapidement et donc à éliminer les toxines plus facilement et éviter qu’elles se « stockent » dans les muscles.

Assouplissement : Si le chien a des grosses tensions musculaires, suite à un traumatisme autant psychologique que physique, le stretching aide à assouplir et souvent même à détendre l’animal. Ça peut être également suite à une blessure à un membre, par exemple, pour l’aider à lui redonner de la mobilité, une fois guérie.

 

Je n’ai pas de formation spécifique dans le massage pour chien, mais les « règles » du massage et certaines techniques apprises lors de ma formation sur les massages pour chevaux sont applicables également sur les chiens. La séance aura donc pour but de détendre les muscles en utilisant principalement le stretching mais également un peu de massage, surtout sur des chiens un peu inquiet aux premiers abords ou très sensibles.

Séances

Les séances se font chez le propriétaire, sauf s’il a une bonne raison pour vouloir la faire ailleurs (éventuellement possible de la faire à la ferme, à Bussy).

Une séance dure environ 1h00, compter 1h30 avec la discussion avec le propriétaire pour connaitre l’animal et la raison pour laquelle vous souhaitez offrir une séance de stretching au chien.

L’idéal pour que la séance se passe bien, est que le chien se trouve à un endroit où il est à l’aise et où il y a suffisamment de place pour que je puisse évoluer autour de lui, et il faudrait que l’endroit soit relativement calme.

Suivant la raison du stretching et le déroulement de la séance, il est possible que je vous propose une séance supplémentaire pour le bien du chien.

Prix : CHF 30.-/ la séance

Contact