Stretching

Qu'est-ce que c'est ?

La définition du stretching est littéralement l’étirement des muscles. En anglais, « to stretch » veut donc dire « étirer ». Le stretching est apparu dans les années 80, chez l’homme, pour chauffer, récupérer ou assouplir les muscles. Il peut être passif ou actif. C’est-à-dire, soit, en passif, une personne extérieur étirera les muscles du « patient » en tirant sur ces membres ou alors, en actif, la personne elle-même fera des exercices pour étirer ses muscles.

Quand et pourquoi ?

Comme dis ci-dessus, le stretching peut être utilisé pour diverses raisons.

Echauffement : avant l’effort, par exemple avant un concours ou avant une randonnée. Si les muscles sont déjà échauffés, le cheval aura moins de risques d’avoir des tensions musculaires, comme des claquages par exemple. Mais également si le cheval a eu une blessure à une articulation, la chauffer l’aidera à éviter qu’elle soit « surmenée » par rapport aux autres parties du corps.

Récupération : après l’effort, pour aider les muscles à récupérer plus rapidement et donc à éliminer les toxines plus facilement et éviter qu’elles se « stockent » dans les muscles.

Assouplissement : Si le cheval a des grosses tensions musculaires, suite à un traumatisme autant psychologique que physique, le stretching aide à assouplir et souvent même à détendre l’animal. Ça peut être également après une période d’arrêt pour le cheval suite à une blessure à un membre, par exemple, pour l’aider à lui redonner de la mobilité.

Séances

Une séance dure environ 1h00, compter 1h30 avec la discussion avec le propriétaire pour connaitre l’animal et la raison pour laquelle vous souhaiter offrir une séance de stretching au cheval. Suivant la raison du stretching et le déroulement de la séance, il est possible que je vous propose une séance supplémentaire pour le bien du cheval. L’idéal pour que la séance se passe bien, est que le cheval se trouve à un endroit où il est à l’aise et où il y a suffisamment de place pour que je puisse évoluer autour de lui, donc soit un grand boxe, soit même dans le manège (à éviter au parc s’il a l’habitude d’y aller pour se débattre, car il ne comprendra pas pourquoi cette fois-ci il doit y rester tranquille), même dans une cours, ou dans un couloir, pour autant que l’endroit soit relativement calme.

Massage

Comment ça fonctionne ?

Les massages vont aussi travailler principalement sur les muscles des chevaux. Sauf que cette fois, je travaille sur le muscle directement, donc sur les points de tensions/nœuds. Il y a plusieurs techniques, certaines douces et légères pour les chevaux un peu inquiet et sensible et d’autres plus intrusives que certains chevaux préféreront. Mais également les techniques seront variables en fonction du type du muscle, s’il a été lésé ou manque de tonus ou alors suivant l’activité du cheval (sport ou à la retraite, par exemple).

Quand et pour qui ?

Les massages peuvent être prodigués, comme le stretching, avant ou après des compétitions, pour un cheval à la retraite qui aimerait juste une séance de bien-être, pour un cheval à l’arrêt, de loisir, etc… Comme nous, les chevaux peuvent faire un faux mouvement et s’étirer un muscle trop sèchement ou encore se raidir à cause d’une grosse peur et c’est pour ça que n’importe quel cheval peut avoir besoin de quelques séances de massage pour débloquer toutes ces petites gènes.

Séances

La première séance de massage dure en général 2h00 et elle me permet de passer sur toutes les parties du corps du cheval, de déjà travailler un peu, mais surtout de noter les zones avec grandes tensions. C’est pour cela qu’elle sera généralement suivit d’une, deux ou trois autres séances pour pouvoir détendre efficacement toutes ces zones. Celles-ci pourront, à votre convenance, durer moins longtemps (minimum 1h00). Il est également possible de choisir un massage « bien-être » pour votre cheval et du coup je ferais un massage global, avec des techniques plutôt douces ou encore en balle-massage. Et cette fois il n’y aurait normalement qu’une séance de 2h00.

Prix :

Stretching : CHF 60.-/la séance.

Massage : CHF 110.-/la première séance de 2h00 CHF 30.-/les séances supplémentaires/heure.

Mixte : CHF 150.-/la première séance de 2h30 (Massage suivit d'un stretching global à chaque séance)

           CHF 50.-/les séances supp./heure

Contact